L'association "Jeudis des EPN"


Animation des Jeudis

Cette association est animé par un collectif bénévoles d’acteurs de terrain...
et au delà de la vie de l’assoication, elles participent à la mise en place de rencontres, de projets...

- Animation des ’jeudis des epn’ (par ordre alphabétique)

Nathalie Caclard Secrétaire
Conseillère culturelle numérique (Conseil Départemental du Val de Marne)
www.valdemarne.fr

Sylvain Catrain Administrateur
Responsable de l’EPN (Saulx-les-Chartreux 91)
www.saulx.net

Judicaël Denecé Administrateur
Coordinateur Espace 19 Multimédia (Paris 75)
www.espace19.org

Julien Devriendt Président
Responsable Numérique des Médiathèques (Choisy-le-Roi 94)
mediatheque.choisyleroi.fr

Hervé Fournier Trésorier, MF
Animation & coordination
Ain’terlude en Bugey (Champagne en Valromey 01)
www.ain-terlude.org

Amaury Fruchard Administrateur
Responsable du secteur Multimédia / Formation des usagers
Médiathèque Elsa Triolet (Villejuif 94)
www.mediatheque.villejuif.fr

Olivier Lacombe Administrateur
coordinateur réseau, CIJ Val d’Oise
Information Jeunesse 95

Magali Vacherot Administratrice
Chef de projet numérique (Gentilly 94)
www.ville-gentilly.fr

MF - Membre Fondateur de l’association.

Association

Les Jeudis des EPN, c’est un collectif né en 2002 qui s’est monté en association en Juillet 2005... Rejoignez-nous !

- Pourquoi une association centrée sur des animateurs multimédia ?

La forme associative nous est venue naturellement, afin de toujours garder ce méta objectif : au service des animateur de terrain. Créer une association indépendante c’est s’affranchir des tutelles fluctuantes et des réseaux à la pérennité dictée par des échéances électorales alors que les animateurs font face sur la durée a des problématiques socio-pédagogiques, techniques, économiques au sein de leurs espaces. Pour que puisse toujours se tenir les « rencontre des Jeudis » ces moments d’échange d’analyse et d’avancée des pratiques directement applicables dans les EPN. Les animateurs nous réclament au delà de notre capacités à les organiser, les partenaires saluent leur qualités. Rejoignez-nous !

- Adhérer à une association c’est la soutenir, bénéficier de son action et avoir une légitimité dans ses prises de positions.
- En être un membre actif, c’est la faire vivre

L’association des Jeudis des EPN ne s’adresse qu’a des professionnels de terrain de l’accès public aux TIC, la rejoindre offre a ses membres la possibilité de partager et d’enrichir les pratiques de chacun. La plupart des animateurs d’EPN échangent déjà de façon informelle, en ligne sur les forums ou lorsqu’ils sont amenés à croiser leur homologues sur des salons, rencontres ou initiatives diverses. Comme toute les association, les Jeudis à une dimension représentative des membres qui la composent. Le conseil d’administration (que chacun peut rejoindre un jour) se réunit régulièrement pour fixer les orientations prioritaires, valider les thèmes pertinents de rencontre , mettre en place des partenariats pour porter haut la voix des animateurs...
Nous savons plus que personne la charge que représente le métier d’animateur, en rejoignant l’association vous ne vous engagez pas au delà du temps dont vous disposez. Que vous apportiez une expertise avancée dans un domaine précis, des moyens humains et/ou techniques pour l’organisation d’une rencontre ou simplement un questionnement pour lequel une réponse aiderait certainement d’autres animateurs, vous êtes les bienvenus. Notre approche orientée animateurs de terrain permet à tous de bénéficier d’un appuis même hors des réseaux structurés. Il n’y a cependant aucune antinomie entre l’appartenance à ces organisations (Cyberbases, Centres sociaux, Point Cyb, coordination départementales ou locale) et l’adhésion au Jeudis des EPN.

Vous pourrez témoigner, réfléchir, écrire ou simplement lire ou écouter sur nombre de sujets qui vous impactent directement.

“L’association, au service des animateurs multimédia, a besoin des animateurs pour s’enrichir.”

L’association a reçu la confiance de la DUI, de l’Artesi ou encore de l’association Ville Internet. Ainsi, l’adhésion aux Jeudis des EPN est aussi pour les animateurs indépendants souvent isolés dans leur structure, un moyen d’acquérir une légitimité dans leurs actions de veille et de réflexion auprès de leur hiérarchie, une occasion de s’ouvrir sur l’extérieur, de se valoriser. La cotisation, nécessaire au fonctionnement d’une association, est libre pour que le « ticket d’entrée » ne constitue pas un frein dans une profession déjà sinistrée par la réduction des financements.

Vous pouvez nous contacter pour des éclairages sur les moyens de participer ponctuellement à notre action, jusqu’à rejoindre notre conseil d’administration.

L’historique...

Les jeudis des EPN : pourquoi ?

- De l’idée à l’action,
Les Jeudis des EPN sont nés à l’été 2002 de par une nécessité locale francilienne de donner une plus grande visibilité aux actions, au quotidien des acteurs des Espaces Publics Multimédia (dits « E.P.M. » ) tout en confrontant les expériences de chacun... La construction même d’un atelier d’une demi-journée "in situ " sur ce qui se fait dans les lieux d’accès à Internet doit permettre un échange direct entre les acteurs de terrain des E.P.M. et il est important de respecter la parole de chacun, ce qui signifie, bien évidemment, la non-exclusivité d’un discours, d’une association, d’une collectivité locale. Les expériences présentées durant ces ateliers témoignent de la réalité de la mise en place et de la gestion d’actions qui sont des usages en E.P.M. (faits, potentialité, difficultés, complémentarité...).

Il apparaît important de montrer dans les faits que la notion de réseau est possible entre les espaces et les acteurs de terrain franciliens sans la nécessité de passer par une organisation dite " centralisée ".

- De l’informel à l’association,
C’est encore lors d’un été, celui de 2005, que ce collectif a choisi de se monter en association. Ce sera l’Association des Jeudis des EPN, avec un objet inchangé et l’idée de pouvoir parler d’une seule voix, qui verra le jour avec l’énergie de 4 personnes. C’est sous ce nouveau statut que des projets vont naître au delà de la mise en place de rencontre. Nous avons travaillé à la mise en place, et l’animation, de l’agenda de l’accès public. Projet en partenariat avec la Délégation aux Usages de L’Internet. Suivra fin 2009 une validation de nos propositions dans le cadre de l’appel à projet de la DUI sur la E-Formation.

- Retour aux rencontres,
En 2010, après l’élection d’un nouveau président, l’accent est mis sur la reprise des rencontres. Dans la foulée, l’association a été récompensée par le "Prix Innovation 2011" dans le cadre du "Prix de Recherche et Développement 2011 sur la Société Numérique et l’Éducation Populaire". Il nous a été remis lors des 7èmes Rencontres numériques au Creps d’Ile de France.

Le tout mis en place et animé par un collectif d’acteurs de terrain.

Les partenaires

- Actuellement nos partenaires sont,
Délégation aux Usages de l’Internet - DUI (depuis 2007)

- Jusqu’à 2009,
TechnofuturTIC au titre du Centre de Ressources des EPN de Wallonie initiés par la Région Wallonne, Belgique (2006-2009)
L’association Villes Internet (2006-2009)
La ville de Pierrefitte-sur-Seine (partenaire technique 2003-2007)

- En 2004,
Cette démarche de partenariats a été renforcée par la signature en juin 2004 d’une charte de partenariat entre A.R.T.E.S.I. Ile-de-France et le C.I.D.J indiquant les termes de la collaboration... en coordination avec le comité de pilotage des acteurs de terrain :
- L’organisation pédagogique, prise en charge par le CIDJ, organisme de formation, en charge de l’animation et de la professionnalisation du Réseau Information Jeunesse Ile de France.
- L’organisation de promotion, prise en charge par ARTESI, qui mobilisera et associera à ce programme l’ensemble des réseaux publics et assurera la diffusion des comptes-rendus des actions.
Cette charte a été dénoncée en 2005, le collectif des jeudis des EPN se déclarant en association. Elle n’a plus cours aujourd’hui.


- Dès leur création en 2002, les Jeudis des Espaces Publics Numériques

Ont été placés sous le haut patronage de la M.A.P.I. (Mission interministérielle pour l’Accès Public à la micro-informatique, à l’Internet et au multimédia) auprès des Services du Premier Ministre,

Ont été soutenus ensuite par l’A.R.T.E.S.I. (Agence Régionale des Technologies et de la Société de l’Information) créée à l’initiative du Conseil Régional et Le C.I.D.J. (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) s’est investi depuis l’automne 2002 en impliquant le réseau des Points Cyb en Ile-de-France, en organisant et accueillant des Jeudis des EPN et en réfléchissant concrètement à l’avenir des Jeudis des EPN.

Les soutiens

L’association est soutenue par...

- Nathalie Caclard, MF
Indépendante

- Loïc Dayot, MF
DSI Joinville-le-pont

- Jean-Luc Raymond, MF
Animateur des portails nationaux www.NetPublic.fr & www.NetEmploi.fr

MF - Membre Fondateur de l’association.

Contrat Creative Commons    2003-2017 Association Jeudis des EPN   |   Rédacteur