Rencontre du jeudi 29 avril 2010

Animer dans un EPN



Les jeudis des epn vous invitent le 29 avril 2010 de 9h à 12h30 à
La Médiathèque
1, rue de la Commune
94380 Bonneuil-sur-Marne

Ateliers thématiques et mobiles d’usages et techniques par les espaces publics multimédia franciliens prioritairement pour les animateurs et acteurs de terrain des espaces publics multimédia. Inscription et participations gratuites (voir en fin de message).

« Les Jeudis des E.P.N. » sont mis en place par les acteurs de terrain d’Espaces Publics Multimédia en Ile-de-France : animateurs multimédia, directeurs d’EPN et chargés de mission TIC.

- Objectifs de la journée
Depuis Octobre 2002, les Jeudis des EPN ont permis aux animateurs et chargés de mission TIC de se rencontrer, d’élaborer des projets communs, de mutualiser des pratiques. Ils ont également permis de valoriser les actions de chacun d’entre vous et d’identifier les personnes ressources. Afin de poursuivre ces rencontres et d’enrichir nos échanges, nous avons besoin d’un retour sur vos actions et sur vos besoins.

Cette rencontre des Jeudis des EPN et a pour objectifs :
. Concevoir une série d’activités progressive en cohérence avec le projet éducatif de la structure
. Préparer chacune des activités ou comment monter un atelier multimédia ?
. Accompagner l’usager entre et après les activités
. Repérer des expériences qui seront valorisées pour le projet e-formation

Thème évidemment fondamental dans la vie d’un EPN, l’animation multimédia et en particulier l’animation d’ateliers continue à susciter des questionnements.

Comment former les différents publics ? Quelles postures pédagogiques adopter pour une animation réussie ? Au-delà des théories pédagogiques, des paramètres concrets entrent en jeu, qui vont changer à la fois la forme et le fond des ateliers.
Comment atteindre des publics éloignés de l’EPN, qu’ils soient « digital natives » à éveiller à des enjeux dont ils n’ont pas toujours conscience, ou seniors « analphabètes du numérique » pour qui le manque d’accès aux TIC finit par constituer un obstacle dans leur vie de tous les jours.
Comment adapter son propos aux connaissances des participants, où fixer la barre des prérequis pour permettre une animation à la fois agréable et efficace ? C’est une question particulièrement pertinente dans des structures dont la petite taille et le nombre de participants ne permettrait pas de mettre en place des groupes de niveaux ?
Comment adapter ses animations à la manière dont les participants perçoivent leur formation et à leur degré d’implication ?
Comment élaborer des formations destinées à des personnes qui viennent essentiellement à l’EPN pour se divertir ? De même, comment accompagner les publics spécifiques tels que les demandeurs d’emploi pour qui la découverte et l’utilisation de l’ordinateur et d’internet sont un passage obligé pas toujours bien vécu mais indispensable pour retrouver un emploi.

A ces questions comme à bien d’autres la rencontre du 29 avril à la Médiathèque de Bonneuil essaiera d’apporter des éléments de réponse enrichis par les expériences de chacun.

- Pré-programme
9h : Accueil à la Médiathèque
9h15-9h30 : Mot de bienvenue par le comité de coordination des « Jeudis des EPN » // Présentation du projet e-formation
9h30-10h : Présentation de l’Espace Numérique de la médiathèque

De 10h00 à 11h30 : Présentation d’expériences d’EPN :
- Aurélie Genay, animatrice multimédia à la Médiathèque d’Alfortville (94)
- Hamid Le Fleurier, responsable des usages informatiques, mairie de Pierrefitte-sur-Seine (93)
- Jonathan Landemard du CIDJ (75) La pratique d’atelier multimédia et formation pour les animateurs du réseau IJ.

11h30-12h30 : Synthèse par Tamer Elaïdy, chargé de mission TIC - Les petits debrouillards.
Echanges d’expériences avec les participants.
Inscriptions, renseignements pratiques et public

Le rendez-vous est gratuit. Le déplacement n’est pas pris en charge.
Public des Jeudis des EPN (habituellement majoritairement franciliens) : animateurs multimédia, directeurs de lieux d’accès publics, chargés de mission TIC, personnes en charge de projets de création d’EPN (collectivités locales) et par extension pour cette rencontre, chargés de mission d’autres régions.


Comité pour cette journée :
Nathalie CACLARD (CIDJ) – Amaury FRUCHARD (Cyberespace de Gentilly) et Magali VACHEROT (Gentilly)

Contrat Creative Commons    2003-2017 Association Jeudis des EPN   |   Rédacteur